top of page

Décorations de Noël par Sabine


Chez les Arlettes, Sabine fabrique des décorations de Noël de toutes les couleurs ! Dans cet article, nous vous invitons à découvrir pourquoi elle aime s'adonner à ces conceptions mais surtout, comment elle s'y prend.

Petit retour sur l'histoire des boules de Noël.


L'origine du sapin de Noël est païenne : depuis l'Antiquité, les Celtes fêtaient le retour du soleil et de la lumière lors du solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année. Ils décoraient des épicéas, symboles de la puissance de la vie. Ces arbres traversant les saisons sans changer de couleurs et sans perdre leurs aiguilles, représentaient la victoire de la vie et de la lumière sur la mort et la pénombre. Des offrandes pour les dieux y étaient suspendues : fruits, fleurs, céréales...

Les pratiques païennes se voient ensuite christianisées et si l'origine du sapin de Noël se dispute entre divers pays, il semble que le sapin de Noël, tel qu'on le connait, serait alsacien.


Des pommes en guise de décorations

Pour décorer le sapin on utilisa des fruits, surtout la pomme, symbolisant le fruit défendu sur l'arbre du Paradis. Également, on y suspendait des biscuits, rappel de l'hostie représentant la rédemption ; ou encore des bonbons. Enfin, entre autres histoires du sapin et de la boule de Noël, c'est suite à une sécheresse en 1858, qu'un souffleur de verre en Moselle, dans les Vosges du Nord, décida de créer des boules colorées pour remplacer les fruits manquants après un été des plus secs et un hiver des plus rudes !

 

Interview de Sabine


D'où te vient l’idée de fabriquer des boules de Noël ?


"Je fabrique au gré de mes envies, selon les techniques que je découvre et qui me plaisent (via des tutos ou des livres). J'adapte ensuite ces techniques selon les matériaux dont je dispose à la maison."


Quelles sont les étapes de fabrication ?


"Cela dépend de la technique utilisée mais, généralement, je commence par choisir les matériaux, les couleurs et les accessoires. Si je prévois des éléments en frivolité (article à venir) , il faut aussi déterminer lesquels ainsi que leurs coloris. La grandeur de ces éléments dépendra de la grosseur du fil utilisé.

Pour la fabrication des boules et des "stalactites", c'est pareil : c'est l'épaisseur du papier-mousse qui détermine leur taille.

Je découpe ensuite des formes qu'il faudra ensuite assembler. C'est là un moment délicat.

Enfin, vient le moment du collage (il faut de la bonne colle !) puis de l'ornementation avec des apprêts : petites perles, brillants divers et frivolités."


Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?


"Le collage d'éléments précis n'est pas toujours évident. Également, la création d'apprêts s'avère souvent fastidieuse. Par exemple, il faut parfois faire, défaire et refaire des éléments en frivolité, selon le niveau de difficulté du modèle ."


Enfin, que souhaites-tu transmettre dans ces créations ?


"Lorsque je fabrique ces décorations de Noël, j'ai surtout envie d'apporter de la joie et du bonheur pour tous, autour de l'esprit de Noël, avec les paillettes, les couleurs, les éléments brillants... :) Par ailleurs, ces créations peuvent aussi décorer un intérieur en toute période de l'année."


Rendez-vous dans la rubrique Nouveautés > Catégorie Noël pour découvrir l'ensemble des créations de Sabine.

 

Matières des décorations de Noël :

  • Papier mousse EVA (Ethyl - Vinyl - Acétate)

  • Apprêts et brillants divers

  • Éléments frivolité (coton)


Note : la mousse EVA semi-rigide est beaucoup utilisée dans le monde du cosplay pour la conception d'accessoires légers (une armure par exemple).


Ce matériau, certifié EN7I (norme des jouets) est également utilisable pour des créations à destination des enfants. Source : https://sipla.be/matieres/mousse-eva/


Pour en savoir plus sur l'histoire des sapins et des décorations de Noël :













28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page